Découvrez Cannes sur l’eau !

cannes-maritime Cannes sur l’eau !

 

La ville de Cannes regorge de richesses. Les endroits à découvrir sont nombreux mais pour jeter un regard nouveau sur la ville, que diriez-vous de découvrir Cannes par voie maritime ? Cannes est un ancien village de pêcheur qui, au fil des ans, est devenu une cité balnéaire qui jouit d’une renommée mondiale. Cette réputation est due principalement aux îles Lérins qui constituent un monde à part bien loin des fastes de la Croisette. Pour découvrir Cannes sur l’eau, suivez le guide !

Les îles des Lérins

Les îles des Lérins constituent une visite incontournable si vous découvrez les abords de Cannes par voie maritime. Elles charment tous ceux qui recherchent un paysage au charme naturel et authentique.
Depuis le quai Laubeuf, l‘île de Sainte-Marguerite est la première à apparaître. Elle est appréciée pour son patrimoine naturel exceptionnel avec une forêt de 150 hectares constituées d’eucalyptus et de pins d’Alep. Elle est bordée de fonds marins remarquable par leur limpidité. En allant du côte ouest de l’île, vous pourrez découvrir l’étang de Batéguiers où se posent de nombreux oiseaux migrateurs, qui offrent un spectacle incroyable !
Ensuite, face au côté nord de l’île, face au cap Croisette, le Fort Royal accueille le musée de la mer. Collection d’archéologie sous-marine et terrestre, épaves de bateaux, maquette de système hydrologique des citernes romaines y sont à découvrir.
Dans l’enceinte du Fort, le Méditerranoscope regroupe des aquariums méditerranéens, des expositions et des ateliers pédagogiques. Les visiteurs sont ainsi sensibilisés à la biodiversité des îles des Lérins.

La seconde île est celle de Saint-Honorat. Si vous voulez vivre une expérience hors du commun à Cannes, c’est à l‘île de Saint-Honorat qu’il faut vous rendre ! Elle accueille le monastères des moines des îles des Lérins. Les moines y perpétuent la vie monastique depuis 16 siècles ! Des visites guidées sont organisées toute l’année pour découvrir le patrimoine de l’île, les chapelles, les fours à boulet, le monastère…

Différentes compagnies maritimes proposent de vous faire monter à bord de leurs bateaux pour vous emmener sur l’île de Sainte-Marguerite, seule Planaria (compagnie gérée par les moines) vous emmènera découvrir l’île de Saint-Honorat. Enfin, pour prolonger le plaisir de découvrir Cannes sur l’eau, certaines compagnies vous proposent des croisières notamment à l’occasion du festival pyrotechnique et des Régates royales.