Patrimoine de Cannes

Une ville riche en patrimoine

Outre ses belles étendues de sable blanc et d’eau, la ville de Cannes est aussi dotée d’un patrimoine exceptionnel qu’il soit naturel ou architectural. Pour découvrir toutes les richesses de cette station balnéaire, suivez le guide !

Les monuments historiques

Cannes ne compte pas moins de seize sites et édifices qui sont classés au titre des monuments historiques et qui, à ce titre, font partie des joyaux de la ville. Parmi eux, on trouve des villas dont la villa Domergue avec ses jardins méditerranéens qui se caractérise par son style Art déco mais aussi la villa Romée labellisée « Patrimoine du XXe siècle » mais aussi des hôtels tels que le célèbre Carlton classé aux monuments historiques depuis 1984.

Il faut également visiter la tour du Suquet, vestige des fortifications du XIe siècle, le monastère fortifié de l’île de Saint-Honorat ainsi que le fort royal de l’île Sainte-Marguerite.

Ce sont des lieux qui témoignent du passé de Cannes qui ravissent tous les passionnés d’histoire et d’architecture !

Les monuments religieux

Les édifices religieux sont très nombreux à Cannes. Si vous n’avez pas le temps de tous les visiter, voici les plus remarquables où il faut absolument vous rendre :

  • La chapelle Bellini : Ce qui en fait son attrait architectural, c’est son style baroque, son clocher avec son horloge et sa tribune intérieure dotée d’un escalier en bois.
  • La chapelle de la miséricorde également appelée la chapelle des pénitents noirs. Elle est connue pour son toit composé de tuiles vernissées.
  • L’église Notre-Dame de bon voyage : Au XIXe siècle, elle a pris la place d’une chapelle datant du XVIe siècle devenue trop exiguë. Cette église d’inspiration romane est un lieu de culte très fréquenté se situant à proximité de la Croisette et du palais des Festivals.
  • L’église notre dame des Pins : C’est un chef-d’œuvre architectural mêlant habilement le style roman avec le style gothique anglais et italien.
  • Le monastère Saint-Honorat : les vestiges architecturaux de l’abbaye sont encore visibles et témoignent de son passé. On peut y voir le monastère fortifié et les 4 chapelles dont la chapelle Saint-Sauveur qui est la plus ancienne de toutes.

Le patrimoine naturel de Cannes

La ville dispose de plusieurs parcs et jardins propices aux promenades et à la détente. Parmi eux, la butte Saint-Cassien, autrefois poste d’observation et de ravitaillement pour les militaires, est un écrin de verdure exceptionnel. De même, des squares sont répartis dans toute la ville. On y trouve, entre autres, le square Aurèle situé rue Aurélienne qui offre des espaces verts mais aussi des aires de jeux sécurisés et le square Léo Callandry qui a la particularité d’accueillir le fronton fleuri d’une villa à proximité qui était vouée à la destruction.

Le patrimoine du littoral

De nombreuses villas bordant le littoral ont été recensées au titre du patrimoine et inscrites à l’inventaire général du patrimoine culturel. C’est le cas de la villa Bagatelle, de la ville Excelsior, de la ville Fiorentina…

En vous promenant dans les rues proches du littoral de Cannes, vous ne pourrez passer devant sans les admirer !